Monsieur Michelin

Monsieur Michelin

THIERRY COUDERT EST un ARTISTE, PEINTRE ET MUSICIEN. c’est en 2011 qu ’il s’installe à marrakech dans la médina ET donne une deuxième vie aux vieux pneus en les transformant en objets esthétiques et originaux . très vite, les marocains l’appelleront MONSIEUR MICHELIN.

Bonjour Thierry

Ton surnom ici à Marrakech c’est Mr Michelin, déja comment es-tu arrivé à Marrakech ? et pourquoi le Maroc ?

Je suis venu au Maroc une première fois pour le visiter pendant 3 mois du nord au sud. J’ai atterri à Marrakech un 3 janvier et j’ai pris une grosse claque…..J’ai beaucoup aimé le pays, et les gens. Je recyclais déjà des chambres à air avec succès.

2 ans plus tard, jour pour jour, je revenais à Marrakech avec un peu de marchandise et le 6 janvier, j’ouvrais un minuscule shop dans la Médina. Le succès a été immédiat.

Tu as beaucoup voyagé avant de poser tes valises à Marrakech ?

Oui pas mal. Le Sénégal avec l’armée de l’air à 20 ans. Première grosse claque. Le virus du voyage était en moi. Plus tard je suis parti travailler au Canada dans le Dessin Animé, j’ai fait un grand voyage avec une vieille 504 et une blonde atomique. J’ai parcouru la Tchequie, la Pologne, Moscou, ST Pétersbourg et retour par les pays Baltes….16000 km….

J’ai vécu en Guadeloupe, à Cuba, à la Réunion, j’ai visité toute l’Europe avec une vieille estafette Renault, Ecosse Allemagne, Italie Grèce, j’ai fait de multiples séjours en Afrique Subsaharienne, Benin, Togo, Liberia et ce dont je me souviens c’est du regard des gens qui aimaient mes créations.

Tu as une formation artistique ? car tu es un peu un touche-à-tout peinture, musique pneu…..

Je suis un autodidacte complet.

Tu as commencé par quoi la peinture ou la musique ?

la musique à 5 ans….je grattais déjà des bombecs en jouant auprès des mémés des vieux morceaux sur mon saxophone jouet et à l’adolescence je suis passé à la gratte pour les filles……la peinture est arrivée plus tard après mon mariage à l’occasion de mon séjour aux Antilles des études de commerce international.

Comment t’es venu l’idée de travailler les pneus et les chambres a air ?

Au Bénin, j’ai rencontré un vieil artisan qui fabriquait des outres en chambres à air de tracteur. pour l’eau et çca a été le tilt. On a fabriqué ensemble notre premier sac à main préhistorique.

Tu as d’autres projets avec ces matières ? ou d’autres matières brutes que tu aimerais travailler ?

Oui mon prochain projet sera la permaculture, fruits, légumes, fromage, conserves, cours de jardinage dans la vallée de l’Ourika.

Tu penses revenir a la peinture ?

je peins toujours, souvent sur commande.

Chez toi c’est plein d’instruments bizarres quelque fois fait de tes mains

Tu n’as rien vu, la plupart de ces instruments embarrassent la grande maison de mes parents….en fait le but final était d’enregistrer ces instruments pour en faire des “waves” vraiment originales, des milliers d’heures d’enregistrement qui dorment sur des disques durs….

Tu as un style de musique que tu préfères jouer ou tu es aussi tres éclectique ?

La musique, c’est comme le cochon…tout est bon, si c’est bien cuisiné….

Pour revenir à Mr Michelin, tu distribues tes créations à l’étranger ou celà se limite à Marrakech ?

Elles sont vendues en France, Italie, Ibiza, Tokyo, Londres, Serbie